Basé à Bayet, le SICTOM Sud Allier assure les services de collecte des déchets ménagers et assimilés pour l’ensemble de la population de son territoire avec, pour objectifs, l’optimisation des services et la maîtrise des coûts. Mobilisé et engagé pour développer un tri responsable et citoyen, il a mis en place depuis le 1er mai 2019 une collecte sélective des déchets recyclables qui consiste à récupérer tous les papiers et emballages.
Notre production d’ordures ménagères ne cesse de diminuer et plus encore ces deux dernières années notamment grâce à la simplification des consignes de tri.
Des bacs jaunes, pourquoi faire ?
Depuis 2019, chaque entreprise du site EcoCentre de Varennes, qui en a fait la demande, s’est vu remettre gratuitement par le SICTOM, un bac jaune destiné à recueillir tous ses déchets papiers, cartons et plastiques qui peuvent se recycler.
Le geste de tri est simple : pas besoin de séparer les papiers, les cartonnettes des emballages, tout se met dans le même contenant !
La collecte est gratuite, elle est organisée le mercredi matin, une semaine sur deux (voir le calendrier ci-après).
Les bacs jaunes sont :
- Plus simple : tous les emballages se trient !
- Plus ergonomiques : les bacs individuels sont adaptés au besoin de chacun et permettent de stocker plus facilement les emballages recyclables et les papiers
- Plus propres : un nettoyage des bacs jaunes doit être assuré régulièrement par le SICTOM
Grâce à cette collecte de déchets recyclables, on peut réaliser davantage d’économie des matières premières et ainsi générer moins d’impact environnemental grâce à la diminution de l’enfouissement des déchets
= un tri plus simple pour les usagers et plus efficace pour l’environnement.
Le challenge des bacs jaunes : depuis la mise en place de cette collecte, une croissance de 30 kg/an/hab d’emballages et papiers/cartons récupérés a été constatée et en parallèle, une réduction de 30 % de la production d’ordures ménagères.
! Attention, les bacs jaunes ne peuvent pas recevoir les autres types de déchets : pas d’ordures ménagères, pas de déchets industriels banaux, pas de déchets organiques, pas de verre et surtout pas de masques jetables (en effet, bien que fabriqués à base de matière plastique, les masques doivent être jetés après utilisation dans les poubelles d’ordures ménagères, dans des sacs fermés) !! Pour tous ces autres types de déchets, les entreprises du site de l’EcoCentre doivent souscrire un contrat d’enlèvement d’ordures (ménagers ou industriels) auprès de l’une des entreprises locales qui réalisent déjà des collectes sur le site : SICTOM Sud-Allier, SITA-SUEZ, VEOLIA, …
Une gestion des déchets plus vertueuse
Vos déchets deviennent des ressources et sont rachetés par les filières de recyclage en tant que matière première secondaire.
Au contraire des ordures ménagères qui nécessitent des installations de traitement (enfouissement ou incinération), le tri permet une régénération de la matière première pour l’ensemble de nos produits du quotidien. De ce fait, de plus en plus d’objets ou d’emballages sont fabriqués à base de matières recyclées.
Quelles sont les consignes ?
Bonnes pratiques et astuces :
* Groupez les bacs pour faire gagner du temps lors de la collecte
* Les emballages et papiers se jettent en vrac dans le bac jaune
* Ne mettez surtout pas vos emballages et papiers dans des sacs opaques ou des sacs noirs avant de les jeter dans le bac jaune
* Veillez à présenter le bac de la voirie et ne pas l’apposer contre un mur, portail ou poteau
* Il est inutile de laver les emballages avant de les trier
* Il ne faut pas imbriquer les emballages les uns dans les autres
Voici le calendrier de la collecte des bacs jaunes à Varennes sur allier :
Évènement :
A l’automne 2021, avec l’appui d’un des techniciens du SICTOM, le Fablab organisera un atelier Repair – Café ®. Si vous êtes intéressé par cette démarche*, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de la soirée de présentation qui aura lieu au Fablab le 29 juin 2021 à partir de 18h30 !
*Vous avez du petit matériel électroménager en panne, vous êtes bricoleur averti ou débutant, passionné de réparation, intéressé par la démarche de lutte contre l’obsolescence des objets ? Contactez-nous au 04 70 20 05 63 !