Composter permet de réduire le poids des poubelles (et donc réduire le transport et traitement des déchets). Plutôt qu’être enfouis ou incinérés, les bio déchets peuvent nourrir la terre sous forme de compost.
Dans nos maisons, 30 % du poids de nos poubelles est formé par les bio déchets.
Au travail aussi, allégeons nos poubelles grâce au compost.
Pourquoi composter ?
D’un point de vue écologique, trier ses bio déchets, c’est rendre à la terre une partie de ce qu’on lui a prélevé. Cette démarche est utile pour éviter un appauvrissement des sols et donc une baisse des récoltes. En effet, le compost permet de rendre le sol plus fertile et y favorise la vie. Cela permet donc de favoriser la biodiversité.
En parallèle, la réduction des déchets a pour conséquence directe une réduction du nombre de camions sur les routes et d’incinérations. Le compostage permet donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Composter, c’est participer, collectivement à la création d’une société plus durable et responsable. C’est donc aussi un moyen de laisser aux générations futures une terre en meilleure santé. Il favorise donc la prise de conscience de manière locale et permet d’améliorer le tri à la source de tous les déchets.
Finalement, le compost peut remplacer ou du moins permet de réduire l’utilisation de produits dangereux par les agriculteurs ou les jardiniers et donc de favoriser l’économie locale.
Comment ça fonctionne ?
Le système de compostage se calque sur le fonctionnement de la nature. En effet, la matière (végétale ou animale) se dégrade toute seule dans l’environnement. C’est la même chose dans le composteur. Les bio déchets se décomposent avec la présence d’eau et d’oxygène grâce à différents micro-organismes (bactéries, champignons, …).
Les déchets concernés proviennent de la cuisine : marc et filtres de café, légumes et fruits, épluchures, essuie-tout… mais aussi du jardin : brindilles, mauvaises herbes, feuilles mortes… ou encore le papier journal et le carton.
Le compostage à l’Écocentre
Il existe de nombreuses solutions pour instaurer le compostage en entreprise, mais a l’ÉcoCentre on a choisi de faire appel au Sictom Sud Allier. En effet, comme la plupart des entreprises, un grand nombre de collaborateurs prennent leur déjeuner sur place et produisent des bio déchets.
Le compostage en entreprise, c’est transformer un déchet en ressource utile, participer à la végétalisation du site de l’Écocentre et ancrer son entreprise et ses collaborateurs dans une démarche écoresponsable.
À Savoir
La solution est facile à mettre en place, que ce soit à petite ou bien à plus grande échelle. Il est donc important de la mettre en place rapidement. En effet, ce sera une obligation légale pour tous d’ici à 2025.
Merci au Sictom Sud Allier et à SUEZ Organique pour leur accompagnement sur ce projet.