L’EcoCentre de Varennes poursuit sa reconversion
Henri-Michel COMET, préfet de la nouvelle grande région Auvergne Rhône-Alpes, arrivé depuis le mois de mars a réservé l’une de ses premières visites sur le territoire auvergnat, au département de l’Allier. Il en a profité pour visiter l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier devenu EcoCentre.
Monsieur Roger Litaudon, maire de Varennes, Catherine Corty, conseillère départementale et Marie-Laure Chazelle, chargée de mission à la SPL277 lui ont servi de guide.
C’est en compagnie notamment de Pascal Sanjuan, préfet de l’Allier, Dominique Schuffenecker, secrétaire général et de Sylvaine Astic, sous-préfet de Vichy, il a pu constater l’avancement du projet de reconversion de l’ancienne emprise militaire conduit depuis 18 mois par la SPL277:
- 10 des 14 actions prévues au CRSD sont déjà engagées
- 5 millions d’euros ont été engagés dans les travaux de réaménagement du site (VRD et bâtiments)
- 16 entreprises sont déjà installées et occupent environ 50 % des surfaces disponibles.
Au cours d’une rapide visite du site, il a rencontré les dirigeants de l’usine de production de granulés GBA-3 Bois qui s’apprête à démarrer au cours de l’été ses premiers tests de fabrication grandeur nature.
Ensuite, le pole bois lui a également été présenté avec ses différents volets : plateforme de rénovation énergétique, chantier démonstrateur, tiers-lieu (pépinière et fablab Bois), bois-énergie et formation sur chantier.
Enfin, les autres projets inscrits dans le CRSD ont été évoqués : aménagement de deux bâtiments pour les transformer en hôtel d’entreprises artisanales et tertiaires, installation de panneaux solaires sur les toits du site (production prévue de 5,6 MWc /an); réflexions autour de la mise en place d’un réseau de chaleur bois; renforcement de la sécurisation du site; reprise des réseaux et de la voirie, mise en place d’une signalétique permettant de rendre le site plus visible.