Des élèves de 4 e Segpa du collège Saint-Exupéry ont imaginé un produit à partir de leurs compétences techniques avant de le présenter en public.
« Entreprendre pour apprendre », c’est ce que propose la Fédération d’associations. Dans cette perspective, elle ambitionne de rassembler les jeunes et les professionnels du monde de l’entreprise et les encadrants de jeunes, autour de projets « mini-entreprises ».
Dans le droit fil de cette politique, elle organisait à l’EcoCentre, animée par Clément Marques, coordinateur territorial Allier-Haute-Loire, une journée « mini-entreprises », financée par la SPL277, destinée aux élèves 4° Segpa du collège Saint-Exupéry. Ils étaient accompagnés de François Larbot, directeur adjoint, chargé de la Segpa et de leurs professeurs. C’est ainsi que les 25 élèves répartis en groupes, qui chacun devaient imaginer un produit à partir de leurs compétences techniques de Segpa, accompagnés d’un mentor, professionnel chargé de partager son expérience et autres professionnels. Dans chaque groupe, les élèves, ont participé à différentes phases :
- mettre son idée en images sur un support de présentation
- lancer toutes les idées pour laisser parler la créativité
- préparer la prise de parole en organisant son esprit
- présenter leur projet avec une prise de parole en public, pour montrer leurs compétences techniques.
Le travail ainsi accompli, qui n’était pas noté, a été commenté pour en dégager les points positifs et négatifs par Wilfried David, principal adjoint, lequel n’a pas manqué de remercier vivement SPL, enseignants, mentors et toutes les personnes qui se sont investies pour cette expérience humaine et collective, enrichissante à plus d’un titre et commentée par les élèves eux-mêmes : « Cela nous apprend plein de choses », « C’était trop bien », « Merci pour cette journée ».
La Montagne / Mme Danielle Brunet