On peut définir un club d’entreprises comme un « endroit » permettant avant tout à ses membres de se réunir entre professionnels, parfois issus du même secteur, parfois d’autres domaines d’activités. Généralement mobilisés par un animateur, il est possible de retrouver des clubs d’entreprises partout en France et certains sont plus particulièrement spécialisés par secteurs d’activités ou régionalisés. Au travers du réseau, les membres profitent de nombreux avantages qui peuvent être de différentes natures ; mais qui ont pour finalité de faciliter l’échange, le partage d’informations, le développement des affaires, la formation, la mise en relation, et souvent de s’entraider entre pairs. Même lorsqu’il s’agit de déclinaisons locales de réseaux présents au niveau national, voire international, ils permettent de faciliter la mise en relation entre professionnels sur un territoire donné. On parle aussi, de temps en temps, de « networking ».

Qu’est-ce que le networking ?

C’est un terme anglais qui signifie « mise en réseau ». Dans cet esprit, un club d’entreprises a pour fonction de mettre en réseau les acteurs qui le composent. C’est un procédé ancien qui permet de réaliser des opérations de communication, en échange de business, de transactions interpersonnelles ou de formation. Le networking peut être physique ou virtuel.

Un networking physique peut se dérouler sous forme de réunions, de soirées thématisées, de formations ou d’activités diverses. En général, il naît sur la base d’un réseau privé de professionnels ou de connaissances et qui a l’ambition de s’étendre. L’ajout de membres plus éloignés, hors du cercle privé et proche, a été théorisé dans les années 1970 par Marc Granovetter, un sociologue américain (Cf. « The Strength of the Weak ties »).

De la même manière, un networking virtuel est aujourd’hui possible grâce à la force d’internet. Ce n’est pas forcément une plateforme sociale comme Facebook ou LinkedIn qui peuvent en être à l’origine, des réseaux plus privés existent aussi.

Pourquoi réseauter est-il important ?

Au-delà des démarches de communication et l’aspect commercial entrepris par les entreprises, la communication plus informelle lors de rencontres permet de renforcer les liens entre les acteurs. L’effort ne se traduit pas nécessairement directement en chiffre d’affaires supplémentaire généré, mais permet sans aucun doute de mettre en avant ses compétences et son cœur d’activité. Communiquer une information à autrui permet de diffuser celle-ci dans d’autres réseaux.

La plupart du temps, ces réseaux sont des associations auxquelles les adhérents payent une cotisation annuelle ou pluriannuelle qui peut être plus ou moins élevée en fonction du club, de son aura au niveau national ou international.  Le « bénéfices » que peuvent retirer les adhérents de leur participation à ces clubs ou réseaux est souvent indirect et parfois difficile à quantifier. Même si l’une des premières motivations pour un chef d’entreprise d’y adhérer est d’espérer développer son business, des intérêts plus quantitatifs sont fréquemment retirés à travers la mise en relation et l’élargissement de son carnet d’adresses. Les bénéfices se mesurent également en regard de l’investissement personnel de chacun dans le club ou le réseau.

Les clubs d’entreprises présents dans l’Allier

Il est possible de retrouver des clubs d’entreprises partout en France, et dans l’Allier aussi ! Voici une liste non exhaustive de clubs d’affaires locaux :

  • BBC – Bourbonnais Business Club compte une vingtaine de chefs d’entreprises locales. Toutes les deux semaines, ils se réunissent pour cultiver leur réseau, échanger du business, mais pas seulement.  
  • DENA – Dynamique Entreprises Nord Auvergne regroupe les dirigeants d’une soixantaine d’entreprises industrielles et de service du Nord de la région Auvergne qui représentent environ 3.000 salariés.
  • FACE Territoire Bourbonnais est un club d’entrepreneurs engagés, très actif dans l’Allier, depuis 2015. Près de 40 adhérents dynamisent en effet un réseau de proximité luttant contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de précarité : emploi, éducation, consommation, santé, numérique et citoyenneté.
  • Le Réseau BNI France possède un club à Moulins qui se réunit chaque semaine. Il rassemble des dirigeants d’entreprises, des professions libérales, des TPE et PME qui souhaitent développer leurs affaires. BNI regroupe plus de 275.000 Membres répartis dans plus de 10.000 groupes à travers le monde.
  • DYNABUY créé des solutions innovantes et performantes pour les entreprises, en cumulant les forces d’une centrale d’achat, d’un réseau d’affaires ainsi que d’avantages privés à offrir à ses salariés ou partenaires.
  • Le Rotary Club est une organisation mondiale de plus 1 200 000 membres issus du monde des affaires, des professions libérales, du monde civique. Les membres des Rotary clubs, les Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde.
  • LION’S CLUB Partout dans le monde, le Lions Clubs International fédère des Hommes et des Femmes dont les actions humanitaires et humanistes contribuent au bien-être de l’Humanité dans le respect de la dignité de chacun et de sa liberté.
  • Le mouvement des Dirigeants Commerciaux de France – DCF est une association professionnelle et amicale de femmes et d’hommes qui constituent le premier réseau d’entrepreneurs et d’experts de la fonction commerciale. À ce titre, chaque membre contribue, par son action locale, régionale et nationale, à promouvoir et valoriser une fonction commerciale toujours plus professionnelle, reconnue dans sa contribution permanente à une économie efficace au service de l’homme.
  • S’appuyant sur 60 délégations locales et plus de 2000 membres, le réseau Femmes Chefs d’Entreprises – FCE France constitue un formidable creuset de compétences et offre aux adhérentes un espace privilégié d’échanges, de réflexion et de développement de partenariats.
  • L’Association des Jeunes Entrepreneurs – AJE Auvergne est un des 30 Clubs AJE en France. Il fait partie de l’Association AJE Auvergne- Rhône-Alpes elle-même rattachée à AJE Nationale reconnue d’utilité publique. En Auvergne, une vingtaine de bénévoles du Relais Amical, basés à Clermont-Ferrand et à Vichy, participent à la transmission de leurs expériences et informent collégiens, lycéens et étudiants sur les attentes des Entreprises et plus généralement du monde économique.
  • La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) est la seule organisation patronale interprofessionnelle qui assure la représentation et la défense des TPE-PME, professions libérales, artisans, commerçants. Indépendant et officiellement reconnu, le syndicat agit au niveau local, national et international. Il regroupe à la fois des fédérations professionnelles ainsi que des structures territoriales.
  • Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Plus de 95 % des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME. Le MEDEF met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

*Liste non exhaustive*

 

Sources

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/le-reseau-bni-france-possede-un-club-a-moulins-reunissant-21-entrepreneurs-chaque-semaine_11382207/#error=login_required&state=0748664c-df56-451d-b2e5-411795b833eb

https://www.lasemainedelallier.fr/2021/10/07/moulins-le-bourbonnais-business-club-un-club-pas-comme-les-autres/

https://www.clubentreprise.fr/communication/definition/amp/